IMG_5749

 

IMG_5754

Jeudi 21/09 - LEG 6  : Primosko – Shkorpilovtsi

Nouveau lever aux aurores… Nouveau démontage du bivouac… En route pour la 2ème étape marathon de la course : 323 kms chronométrés en 3 spéciales + 118 kms de liaison en 4 portions.
Au risque de nous répéter ce rallye est magnifique, il exploite toute la diversité des paysages Bulgares. Un début de journée assez technique dans la montagne est les chemins accidentés dans les forêts où la technique et l’appréciation des pièges est primordial ; une seconde partie dans les terres agricoles où la vitesse se mêle à de jolies petites astuces de navigation (projection de points hors pistes, enchainement sur de caps..) ; et une troisième partie de nouveau avec pas mal de relief et forêts avec des vues dominantes sur des montagnes et vallées, parfois verdoyantes, parfois cuites par le soleil.

Durant cette étape marathon nous avons roulé sur tous types de surfaces : de la terre aride, aux « rocky road » défoncées, du terrain sablonneux aux petits graviers glissants (« gravel ») qui ressemblent aux DFCI de chez nous ; jusqu’aux vieilles routes sobrement indiquées dans le road book « old asphalt » qui s’avèrent des chemins défoncés où d’un mètre à l’autre l’adhérence est totalement différente !...

Pour agrémenter le tout, le temps a subitement changé au début de cette journée 6 avec un bel orage 1 heure avant le départ et quelques minutes de trombes d’eau qui ont transformé le sol des sous-bois en terre glaise collante et glissante à souhait.
Jean-Marc en vieux briscard des conditions extrêmes a pris de suite la bonne décision : remonter notre pare-brise et changer de pneus pour les magnifiques ITP Black Water testés par CAP QUAD 34 avec succès dans les bourbiers Polonais en juin dernier…

Quel bon choix ! Partis en 27ème position, nous rattrapons très vite plusieurs  grosses cylindrés en difficulté dans cette terre glissante. Qui plus est, en insistant, ces véhicules creusent des ornières qui rendent le passage de + en + difficile, sauf pour nos SVV agiles, et le nôtre en particulier si bien chaussé !

Puis au km 60, un passage à gué et une montée courte mais très raide et très creusée dans cette boue… La course est bloquée… Plusieurs concurrents en travers, un proto qui a déjanté contre un arbre et une dizaine de gros 4*4 qui attendent en bas de pouvoir s’élancer…

Nos reflexes du Breslau Poland Extrem nous reviennent immédiatement… Le copilote part à pied devant… Floc floc… De la boue jusqu’aux chevilles… On fait se serrer quelques véhicules, on monte sur les remblais, on effleure le fossé, on frôle les arbres… Et on monte comme des timbres…

On dépose une quinzaine de concurrents… Une dernière ornière … La portière droite qui frôle le sol… Mais non c’était pas penché !!!… Et nous voilà partis pour finir une spéciale bien prolifique pour nous.

Le reste de la journée se passe bien, on finit de nuit avec la barre de leds qui nous permet de voir comme en plein jour, mais où la navigation s’avère complexe car ne permettant pas de voir les repères latéraux…

Finalement une journée prudente qui s’est très bien passée et avec beaucoup de plaisir pris ensemble… 374 kms chronométrés, ça laisse du temps pour raconter des conneries dans le casque entre 2 notes !

Grosse frustration en apprenant la décision de la direction de course de neutraliser le passage boueux du matin… Nous n’avons pas profité de notre avantage…

21h30. Ouf, on a trouvé le nouveau camp où notre pote Marc, arrivé depuis 2 jours, a amené le camion et monté le barnum..

On mange, on se douche et vite vite au lit…

Ce matin nous découvrons la plage sur laquelle nous avons dormi… De nouveau un épisode orageux dans la nuit et bcp de vent ont bien humidifié nos affaires, mais quel paysage…

La fameuse long beach sur laquelle sera célébrée l’arrivée, et qui a fait la réputation du rallye Balkan Off Road est effectivement un site splendide.

Allez, on repart à 12h. Nous sommes 10ème / 21 dans notre catégorie… Pas si mal après 2 journées en « DNF » (Do Not Finish) et donc les +/- 12 h de pénalités qui vont avec !

IMG_5741

IMG_5755